Les crocus font partie de la famille des iridacées tout comme les iris. Le plus connu des crocus est le crocus sativus ou autrement dit le safran. Le crocus bigarré, de son nom latin crocus versicolor est assez commun en Provence et fleurit de février à avril dans les pelouses calcaires des adrets. On peut par exemple les observer à proximité des décollages de parapente à Gréolières et Gourdon. Comme leur nom l’indique, leurs pétales offrent une belle diversité de couleurs allant du blanc au violacé.

Anatomie d'un crocus

crocus
Anatomie d'un crocus​

Le crocus est une plante vivace, c’est-à-dire une plante pouvant vivre plusieurs années. Son bulbe racinaire lui permet d’emmagasiner des réserves et de survivre pendant l’hiver.

Les crocus possèdent trois étamines. Les étamines sont les éléments masculins de l’appareil reproducteur des plantes à fleurs. À leurs extrémités, les étamines contiennent le pollen.

Les crocus ont trois stigmates. Le stigmate est l’extrémité du pistil, l’organe reproducteur féminin d’une fleur, il reçoit le pollen. C’est cette partie de la fleur qui est récoltée et séchée pour produire le safran. Il faut environ 200 fleurs et trois heures de travail pour produire un gramme de safran. Ce qui fait du safran l’épice la plus chère du monde !

Pour ne pas confondre les stigmates et les étamines, les stigmates sont au centre de la fleur tandis que les étamines sont plus en périphérie. Vous pouvez également observer des amas de pollen sur les étamines.

Et enfin, les crocus arborent six pétales en tout.

Confusion possible avec les colchiques

Les colchiques sont des fleurs qui dans leurs formes ressemblent beaucoup aux crocus mais elles appartiennent à une autre famille, celle des liliacées. Selon les espèces, les crocus et les colchiques peuvent fleurir à l’automne ou au printemps. Les colchiques et les crocus ont tous les deux six pétales.

Alors comment différencier crocus et colchiques ?

Ce qui va vous permettre de distinguer ces deux espèces, c’est de compter le nombre d’étamines ! Comme nous l’avons vu précédemment, les crocus ont trois étamines alors que les colchiques en ont six.

Voilà, vous pourrez maintenant chanter “colchiques dans les prés” en toute connaissance de cause…

Previous reading
Les plus belles via ferrata des Alpes-Maritimes !
Next reading
Faire du canyoning dans les Alpes-Maritimes : Nos conseils !