L’orchis géant de son nom latin orchis robertiana est une des premières orchidées à fleurir dans les alpes-Maritimes. Sa floraison a lieu de février à mars, elle doit son nom à sa grande taille de 25 à 70 cm. Cette fleur est très commune dans la zone méditerranéenne de 0 à 800 m d’altitude. Elle pousse dans les pelouses et les talus. Vous pouvez par exemple l’observer dans les parcs, le long des routes et des chemins à Roquebrune Cap Martin, La Turbie, Nice, Gourdon, Grasse, Saint Vallier de Thiey, Gréolières…

Anatomie d'une orchidée

anatomie-orchidee
Anatomie d'une orchidée

Les orchidées sont des plantes vivaces, c’est-à-dire des plantes pérennes pouvant vivre plusieurs années. Cela est possible car comme les crocus, elles emmagasinent des réserves dans un bulbe racinaire pour survivre à l’hiver. L’étymologie du mot orchidée est surprenante puisqu’il vient du latin orchis qui signifie testicule. Cela viendrait du fait de la forme des bulbes racinaires de certaines orchidées terrestres.

Il y a environ 30 000 espèces d’orchidées dans le monde. Mise à part l’Antarctique, elles sont présentes sur tous les continents. Et on dénombre environ 160 espèces d’orchidées en France métropolitaine.1 En Outre-mer, plus de 1000 espèces se répartissent sur les îles françaises tropicales.

Dans les régions tropicales, beaucoup d’orchidées sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas directement enracinées dans le sol, mais vivent sur des supports en hauteur, sur des branches par exemple. En France métropolitaine, les orchidées sont terrestres, les feuilles sont disposées à la base de la plante, souvent en rosette. De là s’élève une seule tige, on dit qu’elles sont monopodiales. Le sommet de cette tige est composé d’un bouquet de plusieurs fleurs.

La morphologie des fleurs d’orchidées sauvages est similaire à celle des orchidées que vous pouvez acheter chez votre fleuriste. Les orchidées sont assez faciles à identifier, elles ont toutes la même anatomie. Les fleurs sont constituées de trois sépales et trois pétales. Le pétale inférieur d’une forme différenciée des deux autres est appelé labelle. La fleur a un axe de symétrie verticale.

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 1 espèce sur 6 est menacée et pourrait disparaître du territoire métropolitain à cause de la destruction des habitats, la prédation par l’homme, les pesticides, les changements climatiques…2 Toutes les orchidées sont protégées par diverses réglementations, dont la Convention de Washington qui interdit de collecter, détenir, vendre, importer ou exporter des spécimens.

Chers aventuriers et amis de la nature, pas de cueillette, on touche avec les yeux ! Vous pouvez vous rapprocher des orchis géants, vous découvrirez que leur parfum est assez agréable…

  1. https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-une-orchidee
  2. https://uicn.fr/liste-rouge-orchidees/
Previous reading
Les canyons de printemps !
Next reading
Les plus belles via ferrata des Alpes-Maritimes !